
BIOGRAPHIE

Odéi Bilodeau est une jeune soprano canadienne native du Bas-Saint-Laurent, maintenant résidente de Mont-Saint-Hilaire en Montérégie.
Ayant une voix versatile et souple, elle chante tant du répertoire baroque et classique que du répertoire lyrique.
Elle a été lauréate de différents concours en musique baroque dont celui du Concours de musique ancienne Mathieu-Duguay en 2015 ainsi que du Concours international Bruce Haynes organisé en collaboration par Montréal Baroque, ATMA Classique et La Série CBC/McGill en 2014. Ce dernier lui permet de se produire en Allemagne au Tage Alter Musik Festival et d’enregistrer un album de cantates de Bach avec la Bande Montréal Baroque, paru en mai 2017 sous étiquette ATMA Classique et en nomination pour un prix opus du Gala de L’ADISQ 2018.
À Montréal, elle chante fréquemment avec différents ensembles dont Clavecin en Concert, l’Ensemble Caprice, Les Idées heureuses, le Studio de musique ancienne de Montréal (choriste et soliste) ainsi qu’avec La Chapelle de Québec comme choriste professionnelle. Soliste invitées de différents chœurs du Québec, on compte dans son répertoire des œuvres de Fauré, Haendel, Mozart, Haydn, Carl Orff, Monteverdi, Vivaldi, Charpentier et bien d’autres.
En opéra, elle fut finaliste aux Concours international Riccardo Zandonai, du concours Georges Enesco à Paris, du Concours International de chant de Marseille ainsi que du Concours Opéra en Arles. Elle fut lauréate en 2017 d’un prix spécial lors du concours international de chant lyrique de la ville d’Alcamo en Sicile et plusieurs fois lauréate des Jeunes ambassadeurs lyriques.
Sa jeune carrière l’a amené à chanter les rôles de Lauretta, (Gianni Schicchi, Puccini) avec l'Institut canadien d'art vocal, Donna Elvira (Don Giovanni, Mozart) et la Comtesse Almaviva (Le Nozze di Figaro, Mozart) au Festival d’Opéra de Québec et en tournée canadienne avec les Jeunesses Musicales du Canada, ainsi que Marguerite (Faust, Gounod) avec le Théâtre d’art lyrique de Laval.
Odéi Bilodeau enseigne le chant en privé depuis plusieurs années et est coache vocale au sein du Chœur de la Montagne à Beloeil depuis 2018.
Depuis peu, elle enseigne à l'École de chant de Johanne Raby.

“La flamboyante soprano Odéi Bilodeau impressionne en Donna Elvira, tant par sa solide présence sur scène que par sa voix magnifique.”
Caroline Rodgers - Ludwig-Van Montréal