Bio

Odéi Bilodeau est une jeune soprano demeurant à Montréal. Ayant beaucoup travaillé du répertoire baroque et classique, elle effectue une transition vers du répertoire plus lyrique.

Lauréate au concours de musique ancienne Mathieu-Duguay 2015, elle offre un concert solo avec les musiciens d’Arion au Festival international de musique baroque de Lamèque au Nouveau-Brunswick et elle se produit au Festival Montréal Baroque 2016 dans un répertoire solo d’airs de cours et de cantates française. Elle est aussi invitée, lors de cette même édition du festival, par l’Ensemble Caprice pour un concert en collaboration avec le Metis Fiddler Quartet.

En juin 2014, elle est lauréate du Concours international Bruce Haynes organisé en collaboration par Montréal Baroque, ATMA Classique et La Série CBC/McGill. Cela lui permis de chanter des cantates de Bach en Allemagne au Tage Alter Musik Festival de Regensburg ainsi qu’au festival Montréal Baroque sous la direction d’Eric Milnes. ATMA Classique vient tout juste de sortir l’album Pour l’éternité, contenant ce programme de cantates de Bach.

À Montréal, elle chante fréquemment avec différents ensembles dont Clavecin en Concert, la Compagnie Baroque Mont-Royal (Egla, Il serpente di Bronzo, Zelenka, octobre 2013 et Fatime, Les Fleurs, Les Indes galantes, Rameau, avril 2016), l’Ensemble Telemann, Les Idées Heureuses ainsi qu’avec le Studio de musique ancienne de Montréal (choriste et soliste).

En collaboration avec le compositeur et guitariste Marc Filliatrault, elle propose un programme de compositions originales de ce dernier, sur des poèmes d’Émile Nelligan, le programme a été présentée une première fois à l’été 2016.

Elle tient le rôle de Donna Elvira (Don Giovanni, Mozart) pour les tournées des Jeunesses Musicales 2017-2018. L’opéra a été présenté au Festival d’Opéra de Québec à l’été 2017,  et la troupe s’est produite dans différentes villes du Québec, des Maritimes et de l’Ontario à l’automne 2017 et au printemps 2018.

En octobre, elle a reçu une bourse de studio lors de la 20e édition du Concours international pour chanteurs lyrique de la ville d’Alcamo en Sicile.

Odéi s’est aussi classée dans les finalistes du Concours international George Enesco, du Concours Riccardo Zandonai et Italie et de la finale régionale des Voix Nouvelles à Marseille et du Concours d’Opéra d’Arles.

À l’été 2018, elle a été finaliste du Concours international de chant de Marseille ayant lieu à l’Opéra de Marseille accompagné de l’Orchestre philharmonique de la ville, dirigé par Maestro Lawrence Foster.

Lauréate des Jeunes Ambassadeurs 2018, elle sera des 3 concerts organisés ainsi que du gala organisé par l’association en octobre 2018.

Le 30 septembre prochain elle sera du premier concert de la saison de la série de Cantates de Bach organisé par la fondation Arte Musica au sein de l’ensemble Les Idées heureuses sous la direction de Nicolas Ellis.